Rencontre avec Céline Marc de la Junior Association
Deux personnes venant du réseau (Junior Association) sont venues pour nous éclairer au niveau des questions qu'on se posait par rapport à la junior association.
Ces deux personnes s'appellent : - Céline Marc
- Laurène Michel
Laurène a décidé de faire le service civique. Le service civique est un contrat de 8 mois en volontariat : Laurène a été chargé d'assister Céline dans l'organisation des juniors associations.
Céline (responsable du réseau des J.A dans le sud manche), nous a présenté le fonctionnement d'une J.A et du réseau national.
Le réseau existe depuis 15 ans, et il y a 154 juniors associations dans le département.
Pour créer une J.A, il faut payer 15€ de cotisation : cet argent va servir au fonctionnement général du réseau national.
Une J.A ne peut-être créée que par des personnes mineures de 11 à 17 ans.
Les J.A organisent différents projets (nettoyage des skateparks,
protection de animaux...), en fonction des envies des jeunes qui les ont créées.
Céline et Laurène nous ont vraiment bien expliqué le fonctionnement ainsi que les attitudes à avoir dans une Junior Association, c'est-à-dire les actions à ne pas faire ou au contraire celles que nous pouvons organiser.
Une Junior Association consiste à forger notre autonomie. Ainsi, dans notre cas nous devons au cours de l'année former un projet stable pour partir à la découverte des métiers.
De nombreuses choses sont et seront mises en place au cours de l'année afin de pouvoir réunir l'argent nécessaire (tombola, ventes de gâteaux... ) pour effectuer ce que nous voulions faire.
Notre bilan de cette année :
Nous avons réussi à récolter assez d'argent pour financer une journée au Havre comportant la visite du site Total, de la centrale EDF et la visite du pont de Normandie. Mais il a été difficile de récolter ces fonds !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire