Une Junior association

vendredi 22 mai 2015

Centrale thermique à flamme EDF


Nous avons visité la centrale EDF du Havre.
C'est une centrale thermique à flamme,qui fonctionne grâce au charbon qui arrive par bateau de plusieurs pays différents.
La visite s'est très bien déroulée et nous avons appris plein de choses nouvelles.
Nous avons commencé par faire une conférence dans la salle de réunion.
Puis, nous nous sommes équipés pour pouvoir visiter la centrale en toute sécurité : casques et lunettes de protection. Bien sur, nous avions pris des chaussures et des habits adaptés avant de partir.
Nous sommes ensuite allés voir le parc à charbon avec les tours et les tapis roulants permettant de décharger et de déplacer le charbon.
Nous nous sommes ensuite  dirigés vers les installations essentielles au bon fonctionnement de la centrale et de la sécurité des employés présents sur le site.
Nous avons ensuite visité l'intérieur du bâtiment où se situe la chaudière et également la pièce où se situe le poste de commande dans lequel des employés se relaient 24h/24h,7j/7j.
Puis, nous nous sommes dirigés vers le transformateur, l'endroit d'où part l’électricité produite vers le réseau électrique de France : à partir de ce moment c'est à  ERDF de s'occuper de la distribution de l'électricité dans tous les foyers de France.
La centrale du havre ne pollue pas ou très peu grâce à des installations écologiques (dépoussiérage grâce à un aimant qui attire les particules nocive...)
Nous avons tous apprécié la visite même si la conférence était très longue.

La JA

Rencontre avec Céline Marc de la Junior Association

Deux personnes venant du réseau (Junior Association) sont venues pour nous éclairer au niveau des questions qu'on se posait par rapport à la junior association.
Ces deux personnes s'appellent : - Céline Marc
                                                    - Laurène Michel

Laurène a décidé de faire le service civique. Le service civique est un contrat de 8 mois en volontariat : Laurène a été chargé d'assister Céline dans l'organisation des juniors associations.
Céline (responsable du réseau des J.A dans le sud manche), nous a présenté le fonctionnement d'une J.A et du réseau national.
Le réseau existe depuis 15 ans, et il y a 154 juniors associations dans le département.
Pour créer une J.A, il faut payer 15€ de cotisation : cet argent va servir au fonctionnement général du réseau national.
Une J.A ne peut-être créée que par des personnes mineures de 11 à 17 ans.
Les J.A organisent différents projets (nettoyage des skateparks,
protection de animaux...), en fonction des envies des jeunes qui les ont créées.

 Céline et Laurène nous ont vraiment bien expliqué le fonctionnement ainsi que les attitudes à avoir dans une Junior Association, c'est-à-dire les actions à ne pas faire ou au contraire celles que nous pouvons organiser.

Une Junior Association consiste à forger notre autonomie. Ainsi, dans notre cas nous devons au cours de l'année former un projet stable pour partir à la découverte des métiers.
De nombreuses choses sont et seront mises en place au cours de l'année afin de pouvoir réunir l'argent nécessaire (tombola, ventes de gâteaux... ) pour effectuer ce que nous voulions faire.

Notre bilan de cette année :
Nous avons réussi à récolter assez d'argent pour financer une journée au Havre comportant la visite du site Total, de la centrale EDF et la visite du pont de Normandie. Mais il a été difficile de récolter ces fonds !

lundi 18 mai 2015

Pont de normandie


Nous avons, le mercredi 8 Avril, visité avec le groupe de Découverte Professionnelle trois heures le pont de Normandie appelé plus localement le pont de Honfleur, au Havre.

 Il a pour longueur total 2141 mètres.
 Nous avons assisté à une conférence et nous avons pu avoir de  nombreuses explications de comment et quand il a été construit. Beaucoup d'architectes européens ont participé à la construction du pont.
 Nous avons aussi vu des maquettes du pont de Normandie lors de sa construction qui a duré sept ans (1988-1995). De type pont à haubans, il enjambe la seine.
Nous avons également pu aller au pied de la rive sud, là où, d'ailleurs, nous avons la plus belle vue sur le pont de Normandie d'après le guide.
Ce pont est beaucoup traversé pour le commerce entre les régions sud et nord, c'est une réussite totale.

vendredi 15 mai 2015

Tombola

Pour la tombola de la Dp3 deux numéro gagnants ont été tirés le 11 mai :
  • le numéro 15 de chaque grille correspond au premier prix : chaque gagnant recevra un panier garni (pain ; saucisson ; caramel ; bouteille de vin)
  • le numéro 7 de chaque grille  recevraun deuxième prix (différents pour chaque grille)
Un lot bonus a été attribué à la grille n°19 : le gagnant (n°15) gagne en plus un roman.